Si le foie pouvait nous parler, il nous informerait de son rôle et des entraves qui l’empêchent de faire un travail optimal. En effet, avec plus de cinq cents fonctions différentes, il est un organe vital. Il combat les éléments nocifs de notre environnement tels que la pollution, les produits chimiques, les microbes et les virus afin d’éviter qu’ils atteignent le reste de notre organisme. Il est le plus grand filtre du corps humain.
En bref, le foie est notre meilleur allié pour une vie en santé et remplie d’énergie. Il est également important d’être conscient-e que notre foie est sensible à nos états émotionnels. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas se surprendre de gonflements excessifs et d’une mauvaise digestion en période de grande turbulence et de stress. L’exercice, la marche au grand air, le yoga, la détente, le plaisir et l’alimentation légère, crue et protéinée sont toutes des recommandations qui aideront le foie à faire son travail. Croyez-moi, il vous en sera très reconnaissant !
Comment aider votre allié ?
Évitez de consommer ce qui le ralentit. Bon, en théorie, on considère ces aliments et breuvages comme ‘’bons’’ au goût et rassasiant. Cependant, en pratique, le café, l’alcool, les sucres raffinés, les charcuteries, les repas préparés, les gras cuits tels que les fritures et les boissons du marché (liqueurs, jus, cafés embouteillés, etc.) surchargent le foie et lui rendent sa tâche digestive très difficile.
Donnez-lui ce qui le rend heureux et fonctionnel. Si notre foie est un filtre, ça signifie qu’il y a des déchets. Ces déchets doivent impérativement sortir du corps pour ne pas retourner dans le sang et la lymphe et polluer à nouveau notre organisme. Pour ce faire, consommer des fibres afin de faciliter le transit et l’évacuation des déchets est essentiel. Les fibres peuvent être prisent en suppléments. Elles sont alors dites non solubles et agissent comme un balai qui ramasse les déchets en les emprisonnant et les menant vers l’évacuation. On retrouve également des fibres dans nos aliments tels que dans les fruits et les légumes frais et consommés crus. Quelques aliments, en plus d’être nettoyants, sont également nourrissants pour le foie : l’artichaut, le fenouil, les épinards, l’ail, l’avocat, les graines de lin, le curcuma et le basilic en sont quelques-uns.
Comment vous sentez-vous ?
Vous vous sentez fatigué-e sans raison évidente, vous ressentez de la somnolence et des ballonnements après les repas, vous souffrez de constipation et d’intolérances alimentaires et les inconforts sont nombreux ? Aidez votre foie et vous vous en porterez mieux. Voici une liste de suppléments recommandés selon différents symptômes.
Symptômes | Suppléments recommandés et posologies |
Brûlures d’estomac, enflures et crampes musculaires | Le Pissenlit en capsule vous est recommandé. Il aide à la digestion (brûlure d’estomac), il est riche en minéraux (crampes), il est diurétique (enflure) et contribue au nettoyage du foie. Prendre : 1 capsule à chaque repas soit diluée dans l’eau ou en capsule. Contre-indication : hypertension. |
Déprime, anxiété, cerveau en hyperactivité, lourdeur | Le mélange STR-J vous calmera et vous aidera à calmer vos pensées. Prendre : En tisane ou en capsule. 1 à 2 par jour. |
Fatigue, inconfort digestif, nausée | Le Mahonia à feuilles de Houx est un stimulant digestif et un tonique énergétique. Prendre : ¼ c. à thé 3 x par jour dans une tasse d’eau chaude. Vous pouvez également le combiné avec un peu de Chlorophylle liquide.
|
Eczéma, psoriasis, acné, fringales de sucre ou de sel, jambes et bas du dos faibles, réveil difficile | Ça fait beaucoup de symptômes, mais tous ces maux peuvent grandement s’améliorer et même disparaitre si vous tonifier votre foie. AD-C est un mélange qui, selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, soulage la tension et l’anxiété en tonifiant l’énergie du foie. Prendre : 2 capsules le matin avant diner. Contre-indication : hypertension. |
Libérer l’intestin des déchets et toxines | LOCLO est un mélange de fibres insolubles qui aide l’organisme à se débarrasser de ses impuretés. Prendre : ½ c. à thé diluée dans un peu d’eau le matin à jeun pendant 1 à 2 semaines, puis ½ c. à thé matin et soir lorsque l’organisme est habitué pendant 1 à 3 mois de suite maximum. Vous pourrez recommencer 2 fois par année la prise de ces fibres. |
On vous souhaite énergie, digestion et sérénité ????
Attention : Ces informations sont à titre informatif. Elles ne remplacent pas l’avis de votre médecin ou d’un autre spécialiste en santé. Si vous prenez des médicaments, demandez l’avis de votre pharmacien avant de prendre des suppléments.