La semaine de relâche n’a pas été créée pour équilibrer le calendrier scolaire, mais bien parce que le taux d’absentéisme, autant chez les élèves que chez les enseignant-es, augmentait considérablement durant les mois de février et de mars. Cette constatation fut faite en 1968 et, depuis 1977, grâce à François Paradis, directeur de la Commission Scolaire Catholique de Québec de l’époque, les élèves, étudiant-es, personnels du monde scolaire et certains parents profitent d’une semaine de relâche bien méritée.
La définition de ‘’relâche’’ est la suivante : action de faire une pause, de se reposer, de s’offrir une trêve, un arrêt. Est-ce ce que nous faisons réellement lorsque nous pouvons s’offrir cette semaine de congé ? La réponse est souvent non, c’est le contraire, nous surchargeons notre semaine pour en faire le plus possible et s’assurer que nos enfants ne s’ennuient pas. Cette approche est idéalisée, mais en réalité, nous avons souvent plus besoin de repos, de juste rien faire ou en faire peu et surtout ne pas avoir d’horaire fixe.
La liberté de choisir selon notre niveau d’énergie du moment, nos envies, la météo, notre créativité, sans obligation de temps et de responsabilités est souvent sous-estimée et s’avère être l’une des meilleures relâches qui soit. Oui, les activités extérieures sont essentielles et appréciées, tout comme les escapades dans des lieux à découvrir ou à revoir, mais, tout simplement ÊTRE avec nous-mêmes et nos enfants, passer du temps de qualité ensemble, sans s’imposer un horaire trop chargé est, selon nous, la définition d’un congé ressourçant, reposant et énergisant pour faire face au train-train quotidien des prochaines semaines.
Parfois, sans crier gare, notre système, surmené, stressé et même exténué, nous lâche dès que les vacances commencent. Nez qui coule, maux de gorge, fatigue musculaire, congestion des sinus ou même tous ses symptômes nous accablent et nous obligent littéralement à revoir notre horaire calculé et excitant soit-il. Vous reconnaissez-vous ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls.
Voici quelques tisanes concoctées à base de plantes qui vous aideront à vous remettre sur le piton.
E-tea : contribue à nettoyer l’organisme et plus précisément le système circulatoire sanguin.
STR-J : un mélange qui agit comme relaxant musculaire et diminue l’anxiété.
Fenugrec et thym : un excellent décongestionnant respiratoire tout en ayant un effet appaisant sur la gorge.
Gingembre : décongestionne les tensions corporelles dont les crampes menstruelles, aide à la digestion, la circulation sanguine et réchauffe tout l’organisme.
Églantier : une excellente source de vitamine C.
Cataire et fenouil : ce mélange a un goût de réglisse noire. Il relaxe le tube digestif et aide à digérer et contribue à diminuer la fièvre.
Mahonia à feuilles de Houx : grande aide pour le foie et la vésicule biliaire. Un foie en santé contribue à un système immunitaire fort.