Saviez-vous que l’exposition au soleil est vitale pour notre santé et notre bien-être ?
Effectivement, les rayons UVB produisent de la vitamine D dans notre corps, ce qui contribue à réguler la pression sanguine, à renforcir nos os et même à prévenir la dépression. Prendre l’air, se balader en nature et profiter du soleil réconfortant sont parmi les seules activités sécuritaires et permises en ces temps différents.Bien que le soleil soit indispensable à la vie, il peut rapidement s’avérer dangereux et dommageable pour la santé de la peau. C’est bien connu, le soleil est directement lié au cancer de la peau, la forme de cancer la plus répandue au Canada.
Il existe 2 types de radiations dangereux pour la peau, les rayons UVA et UVB. Les rayons UVB sont ceux qui sont responsables des rougeurs, coups de soleil et cancers de la peau. Les UVA quant à eux sont davantage associés aux rides, vieillissement prématuré et dommages irréversibles à l’ADN. Utiliser une protection solaire diminue non seulement vos chances de développer un cancer de la peau mais aussi d’aggraver ou d’occasionner un problème de peau. Cela vous permet de conserver une peau d’apparence jeune et en santé.
Utilisez-vous votre protection solaire de façon adéquate ?
Pour être efficace, tous les produits FPS doivent être appliqués environ toutes les deux heures, à la suite d’une activité aquatique ou s’il y a transpiration. Ils doivent également être appliqués à tous les jours et ce, tout au long de l’année qu’il fasse beau ou non. En effet, la croyance selon laquelle nous devons porter une protection solaire seulement durant l’été est fausse. Les apparences peuvent être trompeuses ! Les nuages ne filtrent pas tous les rayons U.V. et peuvent même parfois les accentuer et ainsi, augmenter leur puissance. D’autant plus que la neige peut réfléchir jusqu’à 80% des rayons.
Comment choisir la bonne protection solaire ?
Optez pour une protection solaire minérale, celle-ci réfléchi les rayons U.V. contrairement à une protection chimique qui les absorbes. Elle vous offre également une protection immédiate contre le soleil et évitera de vous brûler les yeux si par inadvertance celle-ci viendrait à couler. Optez pour un produit à large spectre, qui protège à la fois contre les UVA et UVB. Vous aurez aussi plusieurs choix de textures (spray, crème, poudre), à vous de trouver la formule qui vous convient le mieux à l’aide de votre spécialiste de la peau. Pour ce qui est du facteur de protection solaire, saviez-vous que la protection atteint pratiquement un plateau après le FPS 15, avec l’augmentation d’un faible % ? Un FPS 15 bloque jusqu’à 93% des rayons en comparaison à 97% pour un FPS et 98% pour un FPS 50. Contrairement à ce l’on pourrait croire, il n’est pas nécessaire d’avoir un facteur de protection solaire trop élevé (+ de 50).
Il est conseillé d’éviter ou du moins de réduire votre exposition au soleil en milieu de journée, soit de 10h à 15h, où le rayonnement UV est à son plus fort. Priorisez également les endroits à l’ombre ainsi que les vêtements de protection.
Vous voilà désormais en mesure de choisir une protection solaire adapté et de profiter de votre été en toute sécurité !